Compostiamo

Compostiamo

Image 28

Le 19 avril, nous avons suivi une conférence sur le compost fait-maison tenue par deux bénévoles de l’association « Legambiente ». À la sortie du lycée on est allé à la Pizzeria et puis au café avant de retourner au lycée pour la conférence avec les deux volontaires de Legambiente, une association écologiste italienne. D’abord elles se sont présentées et nous ont parlé du problème de l’augmentation des déchets qui a eu un impact négatif sur l’ environnement et sur l’industrie touristique de la région. Ensuite les deux volontaires ont fait une présentation en Power Point dans laquelle elles ont expliqué les règles à suivre pour faire un bon compost à la maison.

Par Wanda Castellano

Le compostage

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques, en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terrain, riche en composés humiques, le compost.

Image 30

Les organismes responsables du compostage ont besoin de trois éléments pour vivre:

1. de nourriture équilibrée, composée d'un mélange de matières carbonées(brunes-dures-sèches) et de matières azotées (vertes-molles-humides);

2. d'humidité, contenue particulièrement dans les matières azotées;

3. d'air, dont la circulation est favorisée par les matières carbonées structurantes (dures).

Pour optimiser la fermentation il est indispensable d’avoir un taux d’humidité élevé et une bonne aération du compost.

Image 31

Comment faire du bon compost?

Tout d’abord il faut placer le composteur dans un endroit ombragé, et surtout ne pas faire de «plancher» ou de chape de béton en dessous du composteur.

Il est très important que le compost soit en contact direct avec le sol du jardin.

Les larves, insectes, lombrics, champignons et bactéries viendront faire leur «nid» dans le compost. Elles favorisent l’aération du compost, dégradent les déchets et en améliorent la qualité.

Image 32

Mais pour faire du bon compost il faut y mettre les «bons ingrédients».

Presque tous les déchets organiques ménagers sont autorisés.

Les fruits et légumes avariés, toutes les épluchures, les coquilles d’œufs écrasés, les coquilles de fruits secs, la viande, le poisson, le thé, le café, les mouchoirs en papier…

Les déchets de cuisine: épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...

Les déchets de jardin: tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes …

Les déchets de maison: mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux…

Image 29

A ne pas mettre dans le composteur !

A éviter: les gros branchages, les petits os, arrêtes, débris de viande, les pelures d’agrumes, les coques de noix, noisettes, noyaux.

A proscrire: les coquilles d’huitres, moules, les croûtes de fromages, les médicaments, les cartons et revues, les mauvaises herbes grainées, les plantes malades ou traitées, la terre, les cailloux, le sable, les pierres, gravats, coquillages et évidemment, le plastique, le verre, le métal.

Bien équilibrer ses apports pour avoir un bon compost.

Pour avoir un bon compostage et donc, un bon compost, il faut équilibrer l’apport de déchets à dominante «carbone» et «azote». Il faut 30 fois plus de carbone que d’azote.

Déchets à dominante « carbone »: tailles de haies et tiges dures coupées, écorces, marcs, filtres de café, infusettes, coquilles d’œuf, feuilles mortes, cendres de bois, sciures, copeaux, fruits et légumes abimés, essuie-tout, serviettes en papier.

Déchets à dominante « azote»: pelouse, épluchures de légumes, de fruits, mauvaises herbes non grainées, fleurs fanées, pain rassis.

Problèmes fréquents

Il y a de la moisissure: c’est que le compost est trop sec; il faut le remuer et ajouter de l’eau.

Il y a un écoulement de jus: c’est qu’il y a trop d’humidité; il faut remuer et ajouter des matières sèches (feuilles…).

Par Claudia Mirabella

À la fin de cette “ expérience” , nous nous sommes rendus compte que finalement la création d’ un compost est simple , efficace et particulièrement utile car ça permet de réduire l’abondance excessive des déchets dans l’environnement. En outre le compost nous a été présenté par les représentants de l’association « Legambiente » sous forme de recette et nous l’avons réalisée en groupe avec beaucoup de plaisir.

Enfin si tous les déchets étaient éliminés , nous vivrions mieux dans un milieu plus sain.




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Pouzzoles - Lycée Virgile