Présentation du Karlsgymnasium

Le lycée Charlemagne de Munich

Le lycée Charlemagne de Munich, qui se trouve dans le quartier de Pasing, a vu le jour en 1910. A cette époque, il accueille uniquement des garçons et il s’agit d’un lycée qui enseigne les langues classiques comme matière principale. Il faudra attendre 1919 pour que les filles y fassent leur apparition. De nos jours environ 750 élèves le fréquentent, de la classe de cinquième (= sixième française) à Q 12 (= la terminale). Comme tous les lycées allemands, il est spécialisé dans certaines matières : aux langues classiques sont venues s’ajouter les langues vivantes. Les élèves continuent à y apprendre le latin en classe de cinquième. En deuxième langue, à partir de la sixième, ils apprennent tous l’anglais. En troisième langue, à partir de la classe de huitième, ils ont le choix entre le grec ancien ou le français. En classe de dixième, les élèves peuvent abandonner le latin au profit de l’italien, une autre langue vivante dont ils continueront l’apprentissage jusqu’au baccalauréat.

Son côté traditionaliste, son site idyllique à l’orée du parc de Pasing ainsi que sa très bonne réputation sur le plan de l’enseignement des humanités et des langues vivantes contribuent à sa grande popularité.

Le chef actuel de l’établissement, Mme Ingrid Bucher, représente avec les deux matières qu’elle enseignait, le français et le latin, la dualité du lycée Charlemagne qui se veut traditionnel et moderne tout à la fois. Elle est aidée dans sa tache d’enseignante par 70 collègues et une trentaine de stagiaires.

Image 7




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Munich - Karlsgymnasium