Jeûne numérique, Bulgarie

Une journée sans technologies

Un jour sans technologies est un défi pour l’adolescent. De nos jours, la majorité des enfants profite des grandes acquisitions des nouvelles technologies pour tout ce qu’ils font. Ils écoutent de la musique, lisent des e-Books, restent devant un ordinateur pendant des heures ou jouent sur leur téléphone mobile. Quel plaisir de remplacer tout cela d’un bon livre, d’un manuel ou sortir avec des amis. Oui, je suis d’accord que nous ne pouvons pas vivre sans nouvelles technologies, parce qu’elles font partie de notre quotidien. Mais nous ne devons les utiliser que pour nous amuser et pas tout le temps. Je fais souvent ma journée sans technologies. Pendant cette journée, je lis un de mes livres préférés, je cuisine ou je sors avec mes amis. A la fin d’une journée pareille, je me sens heureuse, reposée et détendue. Je pense que tout le monde devrait essayer d’oublier les technologies pendant au moins une journée.

Réni Zlatéva

Une journée sans technologies modernes

C'était une journée très intéressante…

Ma première pensée était "un seul jour, ce n'est pas un gros problème". Mais  il l`était vraiment. Nous sommes trop habitués aux technologies. Et ce n'est pas très bien.

Le matin a commencé normalement, mais je n’ai pas pu regarder la télévision. Toute la journée, je n‘ai pas pu contacter mes amis. Je crevais d'ennui.

Ma mère, elle aussi n’a pas pu me contacter et elle  était très en colère.

Mon opinion est que nous vivons dans le 21 siècle et nous devrions utiliser les nouvelles technologies pour notre confort.

Martina Petkova

Les technologies sont très utiles. Il y a beaucoup d'information qui est importante pour nous et pour notre vie.

Si un jour je n'ai ni ordinateur, ni portable, ni téléviseur, je serai très heureuse. Je ne suis pas contre les technologies, mais je pense que les gens seriont plus heureux sans portable ni ordinateur.

Il y a beaucoup de belles choses: la nature, les montagnes, les randonnées, la mer, l'amour. Nous devons sortir en dehors plus souvent quand nous avons du temps libre.

Si un jour je n'ai pas de portable ou d’ordinateur, je serai libre. Je suis sûrе  que je peux vivre sans technologies. J'aime les animaux, la nature, les voyages, les promenades et ils sont plus agréables que le téléviseur, par exemple.

Selon moi les gens peuvent vivre et ils peuvent être heureux sans technologies. Je suis sûrе que la génération précédente a été plus heureuse que la mienne.

Svetla Koléva




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Sofia - Lycée National de Finance et d'Économie