Visite de la ferme à l'arbre

Les photos

Image 425

Image 426

Image 427

Image 428

Image 429

Image 430

Article de Catherine

La ferme biologique Pâques : Ferme à l’arbre ; St Bar, Liège, Belgique

Ce mardi 26 avril 2012, monsieur Pâque a très gentillement proposer de nous montrer le magasin de sa ferme biologique à l’arbre. Nous avons pu voir énormement de produits differents et certains peu connus ! Ensuite, notre classe fut emmenée dans une jolie pièce afin de pouvoir parler et de poser nos questions. Le proprietaire a donc commencé à nous expliquer qui il était, ses ambitions dans la vie, ses opinions, la méthode actuelle pour bien gérer une ferme, les politiques de l’agriculture, les contrôles assez reguliers de l’AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire),… Apres une longue discussion, il nous a invité à nous rendre dans les serres pour y observer toute sorte de jeunes pousses comme celles du persil et de l’aneth mais aussi beaucoup de variétés de fruits et de légumes de saison. A la suite de cela, une petite visite auprès des vaches s’est imposée ! Nous avons alors terminé cette chouette matinée par un delicieux repas préparé sur place avec des bons aliments biologiques correspondant au circuit court. Au menu : soupe aux topinambours , sandwichs artisanaux et jus de fruits de pommiers des vergers proches.

Opinions : discussion très intéressante et surtout très claire.

Rapport de Chloé, Laurence et Sandra

St Bar, Liège, Belgique

Ce mardi 26 mars 2013, nous, la classe de 5A, sommes allés visiter la ferme à l'arbre de Lantin. Son propriétaire, monsieur Pâques, un fermier passionné par son métier, nous en a raconté l'histoire.

Monsieur Pâques, fils d'un agriculteur a d'abord fait des études pour devenir employé de bureau mais est rapidement revenu travailler à la ferme pour y apporter du changement. Pour lui, l'utilisation de produits chimiques tels que les pesticides et les insecticides pour éliminer les nuisibles des cultures rendait les fermiers de plus en plus dépendants de la technologie. Il a donc décidé de se lancer dans l'agriculture biologique en 1978 pour rendre à sa ferme son indépendance. Selon lui, l'agriculture biologique se distingue de l'agriculture industrielle parce qu'elle prône comme valeur première le respect de l'équilibre de la vie.

La culture biologique dans cette ferme qui au début ne s'étendait qu'à un quart d'hectare de terrain s'est élargie depuis lors à 3 hectares. Ils y cultivent de nombreuses variétés de légumes et y élèvent diverses espèces d'animaux. La ferme a actuellement ouvert un magasin de grande renommée. Mais celle-ci ainsi que beaucoup d'autres sont soumises à des contrôles réguliers. Toutes les années, elles reçoivent des visites inopinées de membres du ministère de l'agriculture qui effectuent des prélèvements sur leurs plantations pour voir si elles sont bien conformes aux règles en vigueur sur l'agriculture biologique.

Mais pour arriver à ce mode de production, la ferme a dû surmonter de nombreux problèmes. Notamment, des maladies qui ont infecté les bêtes. Tout d'abord, la crise de la dioxine, ensuite la crise de la vache folle qui a pour origine les farines animales produites à partir de carcasses de vaches contaminées. Ces farines ont été données comme nourriture aux bovins. Est venue ensuite la crise de la langue bleue. Il a aussi dû s'adapter financièrement pour que sa petite entreprise continue à se développer et à rivaliser avec les autres.

Après avoir partagé son histoire avec nous, Monsieur Pâques a répondu volontiers à toutes nos questions et nous a servi de guide pour nous faire visiter sa ferme. Ensuite, un repas nous a été servi dans le restaurant et nous avons pu goûter aux aliments biologiques de la ferme et ainsi découvrir les saveurs de légumes oubliés tel que le topinambour. Nous avons passé un moment chaleureux en présence du propriétaire qui tout au long de la journée, nous a permis d'apprendre beaucoup sur cette culture plus naturelle.

Avis: Le fermier qui nous a reçu, était très accueillant et chaleureux. La passion qu'il voue à son métier se ressentait dans ses propos et ses expressions. Ceci permettait alors à l'auditeur de rester attentif car celui-ci désirait connaître la fin de l'histoire de cet homme passionné. En outre, nous avons pu goûter aux délices de l'agriculture biologique du circuit court grâce à un repas qui nous a été offert pour clôturer cette journée.

Cet agréable moment était donc rempli de sincérité et de douceur.

TRAVAIL REALISE PAR:

RAPALLO Laurence, LEWANCYCK Chloé, OTTE Sandra

Compte rendu d’une journée à la ferme biologique de l’Arbre. Emilie, Lara, Moira, Florence, Lison

Ce mardi 26 mars 2013, les élèves restant de 5A sont allés passer une matinée à la ferme de l’arbre. Celle-ci ne reste néanmoins pas une ferme comme les autres. En effet, c’est une ferme biologique située dans le village de Lantin.

Tout d’abord, la journée débuta par la visite du magasin. Celui-ci ne contient que des produits bios provenant aussi d’autres fermes biologiques. A l’intérieur, on pouvait y trouver de tout, de la nourriture (fruits, légumes, charcuteries, fromages, fruits secs,…) comme du maquillage, des huiles et des crèmes à usage corporel.

Après, Mr. Pâques, le directeur de cette ferme, nous a accueillis dans un local pour un peu nous parler. Durant cette discussion, on parla du métier de fermier, de ce que cela encourrait… Parce que être fermier, c’est être soumis à une batterie de contrôles. Les contrôles pour fermes bios, eux, sont payants contrairement aux autres mais peuvent servir à grand chose comme pour savoir si un agriculteur se disant bio ne met tout de même pas des pesticides sur ses champs. On nous expliqua aussi l’histoire de cette ferme, mise sur pied depuis 1977. Mr Pâque nous a fait part de ce qui l’avait poussé à entreprendre ce projet de ferme biologique. On apprit aussi plusieurs choses par exemple aux sujets de la maladie de la vache folle, de lait Fairbel. Il nous a fait aussi part de tout ce qu’il pensait vis-à-vis du lait dans les supermarchés, de la nourriture non bio et d’autres choses.

Ensuite, nous sommes allés visiter les étables et les serres. La ferme s’étend sur à peu près 45 hectares. Nous n’avons donc pas pu tout voir surtout que les champs ne se situaient pas sur le domaine de la ferme même mais autour de la prison de Lantin. De plus, ce n’est pas la bonne saison pour la plupart des produits cultivés. Nous sommes quand même rentrés dans une ou deux serres pour voir comment c’est à l’intérieur. Nous avons pu constater que plusieurs moyens sont mis en places pour essayer d’avoir un minimum de chaleur pour les aliments cultivés dans celles-ci. Une fois à l’intérieur, on nous expliqua donc ces moyens mis en place et ce à quoi servaient certaines machines comme la motteuse. Une fois, la visite des serres terminée, nous sommes allés dans l’étable, voir les vaches et pour certaines leur petits veaux. Il y a aussi des cochons que nous n’avons pas pu observer et environs 600 poules.

Enfin, nous sommes retournés dans le local où nous avons été accueillis au départ. Là-bas, nous prîmes le diner. On pu manger une soupe de topinambours, un très vieux légume revenant de plus en plus à la mode et des sandwichs faits maison avec bien sûr des produits bios.

Pour conclure, cette visite fut assez enrichissante, surtout pour la plupart des citadins car ceux-ci n’ont pas l’habitude de voir ou visiter des fermes. De plus, cela nous a permis de savoir ce qu’était vraiment le bio car on a beau parler de celui-ci sans tout autant savoir ce que ça représente. De plus manger bio fut une belle expérience cela était bon. On pu aussi constater dans le magasin que le bio ne concernait pas que la nourriture, mais plein d’autres choses. Cette activité fut plutôt chouette.

Noël Emilie, Scheuer Lara, Dessard Lison, Van De Poël Moïra, Jehaes Florence




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Liège - Collège Saint-Barthélemy