Bilan, France

Compte-rendu

Grâce au projet Comenius Euro-consom’acteurs : vers une consommation responsable, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses, et cela nous a permis de développer notre esprit critique face à la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Nous avons commencé le projet par le thème de l’alimentation, en voyant différents aspects : le gaspillage alimentaire, la provenance des produits…

Ensuite, nous avons continué le projet en abordant le thème de la mode. Nous avons, en outre, organisé un grand défilé à Sofia, avec tous nos partenaires, avec des vêtements que nous avions customisés et c’était vraiment sympathique !

Enfin, nous avons étudié la problématique sous l’angle de la technologie. Celle-ci est importante, elle nous aide dans nos recherches, dans la communication avec les autres mais parfois il est bon de s'en séparer car elle n’est pas « indispensable » ! Avec Facebook, on se rend compte qu’il ne faut pas s’enfermer dans une vie « virtuelle » et plutôt privilégier les vraies relations ! Nous avons également vu les dangers que pouvait provoquer l’usage intensif d’un casque audio sur nos oreilles, nous qui aimons tant écouter nos baladeurs !

Pour limiter le gaspillage, nous pouvons réutiliser les choses en leur donnant d’autres fonctions : comme par exemple prendre de vieux disques rayés et les utiliser comme décoration ou alors donner nos vieux vêtements à des personnes qui en ont besoin. On peut ainsi faire preuve de solidarité !

Recycler est important pour l’environnement, en faisant ce projet Comenius nous avons repris conscience de cette importance.

Comenius nous a permis de nous rendre compte que la surconsommation et le gaspillage sont partout et qu’il faut faire attention à notre planète, tous ensemble.

Image 346

Reni (Bulgarie) et Elise (France)




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Clermont-Ferrand - Lycée Fénelon