Mobilité en France, Italie

Trois Italiens à Clermont

Le soir, avant de partir, nous avions peur de tout ce que nos correspondants pouvaient penser de nous, de notre langue et de notre prononciation. Nous avions peur de ne pas comprendre ce qu’ils disaient et de ne pas réussir à communiquer avec eux. Quelle chance pour les élèves belges qui n’allaient avoir aucun problème de langue !

Mais déjà quand nous sommes arrivés toutes nos peurs ont disparu parce que les familles d’accueil se sont montrées très sympas et non “snobs et froides“ comme le cliché typique du français que l’on a parfois en Italie.

Tous les matins nous avons suivi les différents cours avec nos correspondants et nous avons travaillé au projet avec les élèves du Comenius. Nous avons remarqué que l’organisation des cours est complètement différente par rapport à l’Italie : les cours durent jusqu’à 17 heures, mais il y a beaucoup de pauses et on peut sortir du lycée pendant la journée. Nous avons eu l’impression que le contenu des programmes scolaires est plus simple par rapport à chez nous. En plus il nous semble que l’on donne la priorité à l’écrit alors qu’en Italie on privilégie l’oral.

Quand nous finissions de suivre les cours, nous allions visiter la ville avec les autres élèves du projet. Ce qui nous a plu d’avantage ça été la journée au Puy de Dôme et surtout à Vulcania. Quelle émotion pour des napolitains de voir la neige et de nous lancer des boulles ! Vulcania a été génial et plein de choses très intéressantes sur les volcans que les napolitains qui habitent à côté du Vésuve devraient bien connaître. Nous nous sommes amusés beaucoup en assistant aux attractions en 3D qui faisaient peur et qui étaient pour nous une véritable nouveauté. Nous nous sommes sentis petits et vulnérables pour un jour !

En conclusion ce séjour en France a été inoubliable. Nous avons appris plein de choses, nous nous sommes rapprochés d’autres cultures et nous avons trouvé de nouveaux amis.

Giovanna,Cosimo et Michele




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Pouzzoles - Lycée Virgile