Conférence simplicité volntaire

Conférence sur la simplicité volontaire, St Bar, Liège, Belgique

Premier rapport

Introduction

Lors de la semaine précédent les vacances de Pâques (du 25 au 29 mars 2013), certains élèves du collège Saint Barthélemy ont participé à diverses activités dans le cadre du projet Comenius. Ils ont alors assisté à une conférence sur la simplicité volontaire et ont visité deux sites: une ferme biologique et Terre.

I. La simplicité volontaire

Ce lundi 25 mars 2013, nous, la classe de 5A, avons eu la visite d'un jeune homme, Robin, qui fait partie de l'association "les amis de la terre". Celle-ci fait partie d'un plus grand mouvement : la simplicité volontaire.

Il nous a expliqué que la simplicité volontaire est une autre façon de vivre. Celle-ci est propre à chacun, c'est-à-dire qu'il n'existe pas une seule "théorie", une seule manière d'envisager sa vie. Au contraire, chaque personne l'adapte en fonction de ses rêves, ses valeurs, ses attentes,... Ce courant est né au Canada, il y a environ une vingtaine d'années.

La simplicité volontaire se caractérise par trois axes principaux: le désencombrement matériel (le contraire du luxe), le temps (un rythme de vie plus lent que celui de la société actuelle) et les contacts humains plutôt que la possession de biens. Ceux-ci ne sont pas à classer dans une catégorie spécifique puisqu'ils sont tous liés entre eux.

Les raisons qui motivent à vivre selon le principe de la simplicité volontaire sont multiples. Cependant, certaines d'entre elles reviennent souvent comme les causes environnementales (préserver un maximum la planète), économiques,…On peut aussi choisir ce mode vie pour améliorer sa santé (par exemple, avoir un potager permet de manger un peu plus sainement puisqu'on sait de quelle manière on a fait pousser les légumes. Cela permet aussi de réduire le coût de l'alimentation). Un autre motif peut être l'envie de partager plus de moments avec ses proches.

Comme Robin nous l'a expliqué, dans certains cas, la simplicité volontaire conduit à la marginalité tant le mode de vie de quelques unes de ces personnes est très différent de celui que la société nous impose.

Bien avant de savoir ce qu'était exactement la simplicité volontaire, Robin nous a distribué de petits papiers sur lesquels nous devions écrire ce que le terme "simplicité volontaire" évoquait pour nous. Une fois cela fait, nous avons effectué une mise en commun: nous savions dès lors ce que la simplicité volontaire était vraiment (le jeune homme a bien sûr fait quelques précisions supplémentaires). Ensuite, nous avons procédé de la même manière afin de montrer quelles étaient les raisons, positives et négatives, qui peuvent pousser certaines personnes à choisir ce mode de vie plutôt que celui imposé par la société actuelle.

Vivre simplement n'est donc pas si compliqué: il suffit d'être volontaire et de s'écarter de la complexité et du rythme effréné de nos sociétés.

Avis: Cette conférence nous a permis de prendre connaissance de ce mode de vie qui nous était jusqu'à lors inconnu. De plus, l'animateur, fort sympathique, ciblait bien nos questions et tentait d'y répondre le mieux possible. Toutefois, le temps accordé à cette activité s'est avéré trop important par rapport aux propos avancés et cette notion de simplicité volontaire restait fort abstraite à nos yeux.

Cette matinée était donc riche en information et plutôt agréable.

TRAVAIL REALISE PAR:

LEWANCZYK Chloé

RAPALLO Laurence

OTTE Sandra

Second rapport

Activité:

Découverte de l'association " Les amis de la Terre " avec un de ses représentants (Robin).

Cette activité s'est déroulée sous forme de conférence dans la salle C25 dans laquelle nous avons pu former un cercle et discuter de nos différents avis sur la Simplicité Volontaire.

Nous formions des groupes constitués de plusieurs classes de 5ème et étions accompagnés de Mr Pressia et Mme Lagiewka.

Développement de la journée:

Pour commencer, nous avons rédigé sur un papier ce que nous pensions qu'était la Simplicité Volontaire. Nous avons constaté que chacun avait un avis différent mais que certaines de nos idées convergeaient.

Ensuite, Robin nous a expliqué que Les Amis de la Terre est une association qui a pour but de retourner vers une mode de vie plus simple pour améliorer notre vie et préserver notre unique Terre.

Après avoir noté sur des post-it les raisons positives et négatives pour lesquelles il serait bien d'adopter la Simplicité Volontaire, nous les avons collés sur une affiche.

Nous sommes alors allés en récré pour prendre l'air et manger une collation.

A notre retour, Robin nous a demandé de nous mettre par groupe et d'inventer une scènette ou (pour les plus timides) un petit dessin représentant et résumant les différents documents que nous avions reçus.

Certains ont dessiné le déroulement d'une réunion de SV, d'autres ont illustré la manière de devenir membre d'un groupe de SV. C'était très intéressant!

Durant les dernières minutes de la conférence, nous avons parlé des modes d'actions des Amis de la Terre (manifestations, conférences, projets écologiques visant à construire des maisons, réunion régionale, assemblées générales,...)

Avis sur la journée:

Malgré la durée excessive de l'activité, cette conférence nous a permis d'apprendre (ou de ré-apprendre) ce qu'était la Simplicité Volontaire. L'activité nous a poussé à avoir une réflexion plus ample sur l'écologie et la manière dont nous vivons et nous a passé à remettre en question nos habitudes quotidiennes.

Néanmoins notre animateur aurait pu apporter plus d'attractivité à cette séance en nous proposant par exemple, des jeux, des quizzs ou encore des présentations visuelles (Power Point, vidéos, images).

L'écologie ne nous intéresse pas particulièrement car nous ne nous sentons pas concernés et donc nous avons parfois perdu le fil de la conversation...

Nous remercions Robin et l'école d'avoir fait le déplacement et d'avoir pris le temps de nous expliquer les motivations des Amis de la Terre et plus spécifiquement de la Simplicité Volontaire.

Lison Dessard, Moïra Van de Poël, Lara Scheuer, Florence Jehaes, Victor Fastré, Emilie Noël (5A)




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Liège - Collège Saint-Barthélemy