Atelier d'écriture, Allemagne

Nous avons regardé un film sur l’histoire franco-allemande et aprés nous avons écrit un texte pourquoi l’amitié franco-allemande et l’Union Européenne nous semble important dans un atelier d’écriture. Voilà quelques idées:

L’amitié européenne est pour moi c‘est…

La posibilité de pouvoir vivre en Allemagne, d‘aller à l’école, même si je suis italienne.

Mon grand père était venu en Allemagne dans les années 1960 pour travailler, parce qu’au Sud de l’Italie il n’y a pas beaucoup de travail. Puis en 1982, mon père a dû aller en Allemagne avec son père pour travailler. Il pouvait faire cela sans barrières, parce qu’il avait un permis avec lequel il pouvait travailler à Munich.

Ensuite en 1990, iil s’est marié avec ma mère et elle est aussi venue à Munich. Je ne sais pas si cela aurait été possible s’il n’y avait pas eu l’Europe. Avec l’amitié européenne, je peux vivre à Munich, aller à l’école, étudier et travailler. Je ne suis pas sûre, si j’aurais trouvé du travail en Italie, car là-bas, il y a la crise économique.

Mais pour moi, elle signifie aussi qu’il n’y a pas de guerre depuis 57 ans et cela est vraiment beau.Nous sommes une génération qui n’a pas souffert la guerre et c’est à cause des Traités de Rome, parce que les six pays ont décidé de vivre pacifique. En plus, avec l’amitié européenne, je peux voyager en Europe sans barrières, sans de devoir échanger l’argent toujours.

Et finalement, je peux participer aux échanges avec des pays européennes, car il y a Comenius qui nous donne la possibilité de connaître de nouvelles personnes et d’autres cultures.

Afin de conclure, je peux dire que je suis très contente qu’il y ait l’amitié européenne.

L’amitié franco-allemande

L’amitié franco-allemande, pour moi, c’est deux choses différentes et contraires. Cette amitié est une chose normale, presque bien entendue. Je connais plusieurs personnes françaises, ma mère a une copine françaises ; la France, c’est notre pays voisin, les français, ce sont nos voisins, il n’existe pas une raison pour n’aimer pas les français ! Pour moi, maintenant, aujourd’hui !

Seulement, si je pense une deuxième fois, je me rendrai compte que l’amitié franco-allemande n’est pas une chose normale ou bien entendue ! Les soldats allemands et français se sont battus beaucoup de fois dans des guerres différentes. La France, c’a été le grand ennemi de l’Allemagne et l’Allemagne, c’a été le grand ennemi de la France.

Mais aujourd’hui, on se nomme des voisins, des partenaires, des amis. Cette amitié est presque un miracle, si on regarde l’histoire commune de ces deux pays. Cette amitié a été un grand exercice difficile des grands hommes politiques. Cette amitié est un cadeau pour nous, qui habitent aujourd’hui, qui n’ont pas connu les années de la guerre et de la haine entre les deux pays. C’était un chemin difficile, mais aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir ces partenaires dans l’UE qui ont les mêmes buts que nous.

Moi, je ne peux pas imaginer qu’il y a été des temps dans lesquels les gens ont fait la guerre en Europe. Et aussi, je ne peux pas imaginer de ne pas avoir les français comme amis. Je suis très reconnaissant de cela !

L’amitié européenne

L’amitié européenne, pour moi, c’est une relation très importante. D’une part pour l’échange culturelle entre les pays européenne. Faire connaicance d’autre cultures est essentiel dans la société d’aujourd’hui. Quand on passe de la temps en étranger, en connaît des jeunes, qui ont grandi avec une autre culture. On peut fraterniser avec eux, et parfois, on reste amis pendant plusieurs années. Il est enrichissant de découvrir ce que les gens dans un autre pays mangent, quelle religion et coutumes ils ont, ce qu’ils pensent de certain choses – ce qui est pareil et aussi ce qui est different. Mais quand il y a toujours des disputes ou même des guerres entre des pays, il est impossible, qu’on se raproche et qu’on se comprend. C’est pourquoi d’autre part, l’amitié européenne est élémentaire pour la situation politique dans le monde entier. Après des décennies de guerre entre les pays européenne, la fondation de l’Union européenne était un grand pas en avant. Grâce à l’Union et touts ses traités, il y a paix en Europe – pour la première fois depuis deuxcent ans. En 2012, elle a même reçu le prix Nobel de la paix. Cette paix est très important pour tout l’Europe, pour la population. Avec les problèmes actuels entre la Russie et les Etats-Unis, il est necessaire, que l’Europe est une communauté pour atteindre ses objectifs communs.

L´amitié franco-allemande, pour moi, c`est.....

L`amitié franco-allemande, quand on en parle en voyant l`aspect politique, c`est une coopération très importante pour l`Europe et pour la politique mondiale. La France et l`Allemagne, tout les deux, ce sont des pays européenns puissants. Donc, leur interaction et coopération est fondamental pour une bonne politique internationale. Naturellement, en respectant l`histoire commune des deux pays, qui a laissé des mauvaises memoires, sur tout à la côté des Français, travailler ensemble n`est pas toujours facile. Mais à mon avis, cette amitié politique est une bonne condition impérative pour travailler ensemble à l`avenir.

Pour moi personallement, l`amitié franco-allemande est connecté à les échanges scolaires: mon école organise une échange avec un lycée français, le lycée Fenélon à Clermont Ferrand, depuis quelques années. Cela était une expérience très speciale et m`a fait connaître plus la France et ses habitants. Aussi en cadre du project Comenius, j`ai pu me lier d`amitié avec des Français. Alors je trouve, que les échanges sont très importants pour cette amitié: ce sont les jeunes, qui la devent continuer.




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Munich - Karlsgymnasium