Mobilité en Allemagne, Belgique

Une aventure à Munich (novembre 2013)

Il était une fois, dans une contrée lointaine, 11 courageuses aventurières qui partirent à la découverte d’autres horizons avec le projet Comenius.

Tout commença le 4 novembre 2013 par un long et interminable voyage en train qui leur permit cependant de découvrir le paysage allemand, notamment celui de la Bavière.

À leur arrivée, elles rencontrèrent leurs chaleureux hôtes prêts à les accueillir. Ils partagèrent un bon repas tous ensemble afin de faire connaissance et passèrent une très bonne soirée.

Le premier jour, elles découvrirent le KARL GYMNASIUM, l’école de leurs correspondants et leur donnèrent un cours de français. Elles s’amusèrent ensuite grâce à un jeu de piste pour découvrir la ville et finirent la soirée par déguster une bonne bière allemande.

Le mercredi, les jeunes filles se rendirent au camp de concentration de DACHAU ou elles purent s’immerger dans les conditions de vie des déportés de l’époque. Après cette visite riche en émotions, elles se retrouvèrent autour d’une table garnie de spécialités bavaroise et apprécièrent la générosité de la région.

Le jour suivant, elles découvrirent la Résidence de Munich et le TRESOR de la ville. Ensuite, avec les élèves allemands, elles s’adonnèrent aux joies du bricolage, de la récupération et de la customisation. Le soir, tous se réunirent autour d’un bon feu de bois comme s’ils se connaissaient depuis toujours.

Le vendredi, elles visitèrent le Deutsch Muséum, l’équivalent de leur musée des sciences naturelles de Bruxelles puis elles profitèrent de la ville et de ses magasins avant de terminer la soirée au cinéma.

Le samedi fut une journée forte chargée, les correspondants ayant organisé des visites de lieux culturels tels que le château de Nymphenburg et le parc qui avaient accueilli les JO. Elles découvrirent aussi un marché aux puces nocturne qui se trouvait dans une discothèque. Et pour clôturer ce dernier jour, ils partagèrent tous un bon moment autour d’une bière (et oui, elles étaient à Munich).

Quand fut arrivé le temps des adieux, toutes furent très émues et promirent de garder le contact.

Ce que nous retiendrons de ce voyage, c’est principalement la générosité et la sympathie de nos hôtes allemands. Merci à nos professeurs de nous avoir permis de vivre ce fabuleux voyage.

Image 121

Image 272

Image 273




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Liège - Collège Saint-Barthélemy