Bilan témoignages

Bilan enquête témoignages

Ce projet nous a appris à être plus sérieux et à communiquer aisément en français. Le travail en équipe avec d'autres pays nous a aidés à trouver de nouveaux amis, de voir de différentes cultures et traditions, inconnues pour beaucoup d’étudiants bulgares.

Nous avons appris comment protéger la nature et à réutiliser nos vieilles affaires pour en faire de nouvelles. Ainsi par exemple, nous pouvons remodeler les vieux vêtements et ils deviennent comme neufs. Il n'est pas nécessaire de jeter les vieux trucs, mais de leur trouver une nouvelle utilisation.

Nous avons appris que les nouvelles technologies dans un certain sens aident les gens et la communication entre eux, mais qu’elles ne sont pas tout à fait bénéfiques pour la Terre. Les technologies doivent être utilisées avec parcimonie, mais la plupart des gens ne peuvent pas éviter la surconsommation. Tel le cas de la nourriture. Aujourd’hui l’alimentation est une source de plaisir. Mais la surconsommation alimentaire, elle, est une source d’inquiétude. La dangerosité de la nourriture industrielle concerne la santé. L’impact de cette surconsommation alimentaire sur l’être humaine et l’environnement, en général, est désastreux…

De notre avis la surconsommation des ménages et le développement des villes font que les richesses naturelles des sols sont de plus en plus exploitées… Cette surconsommation provoque également une augmentation de la production de déchets.

La surconsommation est comme une vague qui nous frappe tous de plein fouet, jeunes et moins jeunes. L’influence de ce phénomène social auquel les enfants et les adolescents sont confrontés augmente tous les jours. C’est pourquoi, s’ils veulent protéger leurs enfants, les parents doivent faire face rapidement à ce problème. Le sujet est très actuel, il faut prendre des mesures immédiates.

Comment nous en protéger ? Il est impossible d’éviter complètement la publicité. Mais les parents peuvent fermer le son lorsque c’est le temps des pauses publicitaires à la télévision. Ils peuvent éviter d’attirer l’attention sur tous les «gadgets» qu’on voit.

Il serait bien que les gens apprennent à partager. La location ou les échanges de jeux, de vêtements, etc., est une solution possible.

Il est important de savoir qu’on est, ce qu’on fait et non ce qu’on a. Les parents doivent apprendre aux adolescents que sans n’importe quel objet désiré, ils ne seraient pas moins chanceux ou heureux.

Smartphone, tablette, ordinateur, du wifi sont partout. Rien n’est plus facile, de nos jours, que d’être et ligne du matin au soir.

Et pourtant, cela comporte des risques.




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Sofia - Lycée National de Finance et d'Économie