Atelier écriture

Mieux vaut sentir la météo dans la nature que la lire sur l’ordinateur

D’après moi, la plupart des gens sont dépendants d’internet et l’utilisent tout le temps pour toutes les activités. Les gens lisent des journaux ou des livres sur internet, jouent à des jeux en line au lieu de sortir dehors, consultent la météo plutôt que de la sentir.

Pour moi, c'est très agréable et intéressant de se promener à l'extérieur dans la nature – dans un parc, à la montagne ou bien même à la campagne. Ainsi on peut rencontrer des amis, s'amuser et créer de beaux souvenirs. Quand on sort on a une merveilleuse occasion d'apprendre à connaître le monde autour de nous, de voir quelque choses de nouveaux, d'apprécier la nature. Un grand nombre de la jeune génération pense qu'ils peuvent résister sans Internet pendant un jour, mais ce n'est pas vrai. Les gens du passé, nos grands-parents, nos parents n'avaient pas la possibilité d'utiliser des ordinateurs mais ils ont vécu heureux je pense même qu'ils étaient plus heureux que nous le sommes. C'est très agréable de sentir les gouttes de pluie sur nous-même ou de sentir comment le soleil nous réchauffe.

Internet facilite notre vie d’une part, mais d’autre part il gaspille beaucoup de notre temps. Parfois nous perdons la notion du temps car nous nous sommes occupés sur internet et oublions ce que nous étions censés faire.

Le cyberespace peut être amusant,et de plus il est très précieux pour moi car il me permet de communiquer avec des amis et créer des sourires. Avec eux, vous pouvez profiter de la nature, vous pouvez faire un pique-nique, vous promener dans la forêt, faire des photos, vous baigner dans un lac etc. Je pense qu'Internet rend les gens fatigués, quand ils regardent les écrans ils s'épuisent, se font mal au yeux, peuvent avoir des maux de tête et de plus ils ne bougent pas de toute la journée ce qui est nocif pour leur santé. Je crois qu'il est utile de faire une promenade, parce que la nature vous apaise et vous permet d'être loin de l’agitation de la ville. C'est très paisible de passer un peu de temps loin de la ville sans internet, sans téléphones cellulaires, sans télévision vous verrez vous sentirez libres. Au début, vous trouverez peut-être cela un peu étrange et difficile, mais vous apprécierez combien vous vous sentirez mieux.

Que préférez-vous? Lire en ligne pour la beauté et les activités d'un lieu ou aller visiter en personne et profiter de tout, à vous de decider.

DIANA LUBOMIROVA,LICEE DE FINANCES ET D’ECONOMIE, SOFIA

Mieux vaut surfer dans la mer que sur Internet

De nos jours les gens surfent tout le temps sur Internet, chaque minute et chaque seconde. Assis pendant des heures, face à un petit écran, on est en train de perdre nos capacités de communication. Et tout cela sans parler des malaises et des maladies que cela entraine.

Les recherches disent que plus de deux heures par jour peuvent endommager notre posture ou fragiliser la santé des os et en restant immobile pendant longtemps on est exposé à un risque d`obésité.

Je pense qu’on pourrait passer ce temps de manière plus intelligente : on peut, par exemple, faire du sport ou se balader avec des amis. Il est possible que nous retrouvions ainsi nos talents cachés – dessiner, chanter ou écrire. Il ne faut pas que nous devenions des esclaves d`Internet.

Ce qu’il faut faire, c’est passer plus de temps dans la nature communiquer plus avec les gens qui nous entourent. De telle façon on deviendra beaucoup plus susceptibles de ressentir de vraies émotions ou de créer des relations humaines.

C’est très triste de passer tous une grande partie de notre vie sur Internet et de ne pas pouvoir trouver de vrais amis, ni de l`amour, parce que sur Internet on se crée une image fausse sans émotions et sentiments.

Voilà pourquoi il vaut mieux que les gens surfent dans la mer (de la vie) que sur Internet.

Guergana Archinkova, Lycée National des Finances et d’Économie, Sofia, Bulgarie

Mieux vaut surfer dans la mer que sur Internet

De nos jours, les gens surfent sur Internet pendant leur temps libre, chaque heure et chaque minute au lieu de sortir et de faire un effort physique. Assis à l'ordinateur on perd la notion du temps et la capacité de communiquer avec les gens, ce qui influence et endommage la santé et l’esprit. Pour moi, la meilleure option est d'aller en dehors pour une promenade dans le parc, prendre l'air, rencontrer des amis, faire plus d'exercice, prendre le temps pour la famille.

Surfer sans cesse sur Internet pourrait vous créer de faux amis et une existence sans émotions et sentiments.

YLYA DIMITROV, Lycée National des Finances et d’Économie, Sofia, Bulgarie

Mieux vaut sentir la météo dans la nature que la lire sur l’ordinateur

D’après moi, la plupart des gens sont dépendants de l’Internet et l’utilisent tout le temps pour toutes sortes d’activités. Les gens lisent des journaux ou des livres sur Internet, jouent à des jeux en ligne au lieu de sortir en déhors, lisent la météo plutôt que de la sentir.

Pour moi, c'est très agréable et intéressant de me promener à l'extérieur dans la nature – dans un parc, à la montagne ou bien à la campagne. De cette façon on peut rencontrer des amis, s'amuser et se créer de beaux souvenirs. En sortant on profite de la merveilleuse possibilité d'apprendre à connaître le monde autour de nous, de voir quelque choses de nouveaux, d'apprécier la nature.

Une grande partie de la jeune génération pense qu'il est impossible de survivre sans Internet même pendant un seul jour, mais ce n'est pas vrai. Les personnes âgées, nos grands-parents, nos parents, n'avaient pas la possibilité d'utiliser des ordinateurs mais ils n’en ont pas vécu moins heureux. Je pense même, qu'ils étaient plus heureux que nous le sommes aujourd’hui. Rien n'est plus agréable que de sentir les gouttes de pluie sur nous-même ou les rayons chauds du soleil sur notre visage.

Internet facilite notre vie d’une part, mais d’autre part il nous fait gaspiller une grande partie de notre temps. Parfois nous perdons la notion du temps en surfant sur Internet et oublions ce que nous étions censés de faire.

Le cyberespace peut être amusant. De plus il m’est très cher car il me permet de communiquer et de me créer des amis avec lesquels, je peux profiter de la nature, faire un pique-nique, me promener dans la forêt, faire des photos, me baigner dans un lac etc.

A mon avis Internet rend les gens fatigués. En regardant l‘ écran ils s'épuisent, se font mal au yeux, peuvent avoir des maux de tête et de plus ils ne bougent pas de toute la journée ce qui est nocif pour leur santé. Il vaut mieux faire une promenade, parce que la nature apaise et nous permet de nous sentir loin de l’agitation de la ville et de nous reposer.

Essayez de passer un peu de temps loin de la ville, sans Internet, sans téléphone cellulaire, sans télévision et vous verrez comme vous vous sentirez libres. Au début, on pourrait trouver une pareille experience un peu étrange et difficile, mais comme on se sentirait mieux après!

Alors, et vous ? Que préférez-vous? Lire en ligne pour la beauté et les activités d'un lieu ou aller le visiter en personne?

Nicole Todorova

Mieux vaut des contacts personnels qu’électroniques

Le XXIe siècle. Le siècle de la technologie. Le siècle pendant lequel nous vivons. Le siècle pendant lequel tout se passe sur Internet. Ce réseau mondial a déjà conquis le monde. De nos jours, les gens font tout par l’intermédiaire d’Internet. Ils travaillent, magasinent, lisent des livres, se socialisent. Ils restent toute la journée dans les sites de rencontres, Facebook ou autres réseaux sociaux. Ils s’écrivent avec des amis, font des connaissances, ou tout simplement regardent et perde leur temps.

D'une part, l'Internet rend la vie plus facile, mais il y a des dommages. Oui, la communication en ligne est une chose normale et utile. Mais comme il est agréable de communiquer directement avec quelqu’un, de pouvoir suivre ses réactions à tes mots, de voir ses sentiments dans ses yeux ! Je pense que les gens devraient communiquer plus souvent directement, face à face, plutôt qu'en ligne.

Quand les gens sont sur Internet, en train de communiquer avec tout le monde, mais ils perdent leur capacité d’échange verbale direct et se montrent incertains dans leurs contacts quotidiens avec leurs copains. Je pense que c'est très stupide. Nous avons besoin de sortir, de nous amuser, de lire des livres pour enrichir nos connaissances.

La communication est une partie importante de la vie quotidienne. Communiquer avec d'autres personnes est utile et agréable. Grâce à la communication nous créons de nouvelles amitiés ou trouvons de nouveaux partenaires commerciaux. Au lieu de risquer avec des contacts Internet, n'est-il pas préférable de parler avec un ami dans le parc ? Au lieu de taper en ligne, n'est-il pas préférable d'exprimer ses émotions face à face, sans l’aide des émoticônes? Je pense que communication face à face est beaucoup plus agréable, plus utile, plus amusante et plus enrichissante.

Et vous ? Selon vous, n’est-il pas mieux être nous-mêmes et non les personnes semi-réelles d’Internet ? La plupart des gens ne se posent pas des questions. Les réponses seraient intéressantes. Pensez, donc ! Communiquez en face à face avec les gens, pas en ligne!

Reni Zaréva,Lycée National des Finances et d’Économie, Sofia, Bulgarie

Mieux vaut des contacts personnels qu’électroniques

Aujourd’hui les technologies sont très importantes et utiles. Il y a beaucoup d’innovations dans ce domaine. Les inventions qui sont faites par nous, les gens, changent notre vie chaque jour et elles nous aident.

Un grand nombre de gens utilise les technologies nouvelles. À mon avis ce n’est pas très bien parce qu’aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de contacts personnels. Plusieurs contacts sont électroniques. Nous “perdons” trop de temps sur l’ordinateur, nous préférons parler au téléphone, pas face à face. En général les gens utilisent les téléphones afin de parler avec leurs familles, leurs amis etc. Mais aujourd’hui cet appareil a beaucoup de fonctions. Le téléphone est un petit monde.

Bien sûr les nouvelles technologies nous aident chaque jour. Nous pouvons chercher de l’information, nous pouvons trouver quelque information et c’est bien. Mais cela nous fait négliger souvent nos familles et nos amis. Quand même ils sont très importants mais malheureusement nous parlons avec eux de temps en temps.

Je préfère sortir en dehors quand il fait beau et me promener avec mes amis. J’adore la montagne, j’aime voyager. Je ne préfère pas l’ordinateur, ni le téléphone, ni la tablette non plus. Je veux être libre, en bonne santé et bien sûr heureuse. C’est tout. Je souhaite que les autres gens soient aussi libres. Je veux qu’ils puissent trouver leur vocation et soient eux aussi, très heureux et contents.

Svetla Koléva, Lycée National des Finances et d’Économie, Sofia, Bulgarie

Mieux vaut des contacts personnels qu’électroniques

Oui, je suis tout à fait d'accord. Il vaut mieux des contacts personnels qu’électroniques. Il n'y a rien de plus cher que l'amitié car sans amis tout le monde serait solitaire.

Vos amis peuvent vous soutenir dans les moments difficiles. Vous pouvez vous amuser ensemble, regarder des films, discuter e tains de suite. Avec les amis on se sent bien ensemble! Donc, on doit avoir des amis!

Parfois les amis sont loin. La distance peut être un problem mais il y a des téléphones et des ordinateurs. Avec eux vous pouvez communiquer gratuitement - vous pouvez écrire des messages sur Facebook ou Skype, parler et voir beaucoup de personnes différentes partout dans le monde. Mais attention, il n'était pas toujours sûr que la personne contactée vous dit la vérité. Elle peut cacher ses sentiments et ses émotions et peut vous dire n’importe quoi. De telle façon vous ne pouvez pas savoir si c’est un lien réel ou non.

L'Internet a ses avantages et ses inconvénients. C'est pourquoi il est toujours mieux d’avoir des contacts personnels qu’électroniques.

Véronique Dimitrova, Lycée National des Finances et d’Économie, Sofia, Bulgarie




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Sofia - Lycée National de Finance et d'Économie