Vide dressing St Bar

Le Vide dressing Saint Barthélemy (Liège-Belgique)

Saint-Barthélemy, c’est bien connu, foisonne des projets les plus divers. Cette année, deux d’entre eux se sont lancés dans une collaboration originale…

D’une part, nous restons une des rares écoles où on organise encore des voyages pour les rhétos. Dans cette perspective, l’école pousse les élèves à organiser un maximum d’activités lucratives, afin de financer ces voyages. Et les professeurs sont invités a aider leurs élèves dans leur travail. D’autre part, il existe au collège un projet Comenius sur le thème de la surconsommation, à travers trois facettes principales, l’alimentation, la technologie et l’habillement.

C’est précisément sur ce dernier sujet que se sont rencontrées Mmes Mignolet, titulaire expérimentée de 6ème, et Lagiewka, infatigable cheville ouvrière du projet Comenius. L’organisation d’un vide dressing pourrait représenter une excellente opportunité pour la classe d’art d’expression dans le financement de son voyage tout en s’inscrivant parfaitement dans le projet Comenius. Les deux collègues n’étant pas femmes à penser sans agir, idée lancée, idée concrétisée : Le premier vide dressing du collège Saint Barthelemy était né !

Bien sûr, cela ne fut pas facile, et les élèves durent s’investir un maximum en créant des pages Facebook, en invitant du monde, en distribuant des prospectus et en collant des affiches. De plus, au lancement de l’évènement, les intéressés furent rares, et les professeurs commencèrent à douter de la faisabilité de ce vide dressing. C’était sans compter sur la classe de sixième I et ses délégués qui redoublèrent d’efforts afin de sauver l’évènement et de le rentabiliser. L’évènement lancé et popularisé, il fallait maintenant organiser la journée, les différents groupes de tâches, et les différentes animations.

La classe fut divisée en quatre groupes différents, responsables chacun d’une tâche définie. Le premier groupe organiserait et rangerait la salle (mise gratuitement à disposition par l’école), tandis que le deuxième était chargé de préparer friandises, boissons et soupe à servir aux visiteurs lors de l’évènement. Le troisième et le quatrième groupe seraient sur place le jour même pour servir, et accueillir les clients. La classe récolterait l’argent du bar et de la location des stands de vente.

Le jour J, l’évènement semblait maudit, le matin les clients se restaient rares, le temps n’était pas de la partie et plusieurs autres évènements de ce type étaient présents dans le quartier. Cependant, grâce au travail acharné des élèves et des professeurs, l’évènement a su se maintenir à la surface, et au final fut un grand succès, notamment grâce au bar, et à deux courageux élèves qui sillonnèrent les rues de la cité ardente sous la pluie afin de promouvoir l’évènement aux passants souvent désagréables. Le soir, il ne restait plus que quelques élèves pour ranger la salle, et il fallut donc demander de l’aide, à certains parents, et après un long moment de labeur, c’en était enfin fini de cette dure mais enrichissante journée, qui prouva que la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas si fainéante que le laissent souvent sous-entendre les médias et qu’il existe une vraie volonté de bien faire chez les élèves de 6I Art d’expression.

Au final, les vendeurs furent globalement satisfaits de la journée, et la classe amassa une somme assez rondelette, qui présageait un voyage rhéto merveilleux. Les élèves ne cessent de remercier leurs professeurs.

Certaines rumeurs prédisent déjà que ce premier vide dressing de Saint Bart ne sera surement pas le dernier…

J.B. Nulens

Les photos :

Image 79

Image 80

Image 81

Image 82

Image 83




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Liège - Collège Saint-Barthélemy