Visite chez Terre

Les photos

Image 431

Image 432

Image 433

Image 434

Visite de l'entreprise sociale Terre

VISITE DES ELEVES DE SAINT BARTHELEMY LE 27 MARS 2013

Cette visite concerne 4 classes et 44 étudiants

Au programme:

- un jeu sur le pouvoir : qui possède le pouvoir et pourquoi? le jeu provoque la confrontation des idées

-un film qui montre les structures et les activités de Terre en mettant en évidence le caractère social de l'entreprise

-visite des ateliers

-don de vêtements collectés par les élèves à l'entreprise,les élèves ont du se concerter par groupe pour apporter des vêtements qui constituent "une silhouette complète": chacun s'estt pris au jeu et le choix a été difficile, 2 équipes ont été récompensées.

Terre: Chloé, Sandra et Laurence

TERRE: ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE; St Bar, Liège, Belgique

Ce mercredi 27 mars, certains élèves du collège Saint Barthélemy ont eu l'opportunité de visiter Terre dans le parc industriel des Hauts Sarts, une entreprise de tri pas comme les autres.

Deux dames ont présenté cet établissement où les vêtements sont triés et les cartons recyclés, et ont guidé les élèves à travers les hangars. Elles ont d'abord introduit la visite par un jeu qui montrait l'influence et le pouvoir des politiques, des médias, ... Ceci était dans le but d'expliquer que Terre donne plus d'importance aux travailleurs, aux pays du Tiers Monde, ... qu'aux grandes puissances actuelles, qu'il est possible d'entreprendre autrement.

En effet, Terre est impliquée dans le système de l'économie sociale et solidaire. L'objectif de cette entreprise ne consiste donc pas à réaliser le plus de bénéfices mais plutôt à offrir, entre autres, des emplois aux individus au chômage mais aussi aux personnes souffrant d'un handicap. Aucun syndicat, aucun chef dont le bureau se situerait à des centaines de kilomètres de l'entreprise, ne se mêlent de l'activité de Terre. Celle-ci est indépendante. D'ailleurs, quatre valeurs se trouvent à la base de cette économie sociale: l'autonomie, la gestion participative, l'aspect social, les bénéfices pour des projets, pour créer des emplois. Dans cette firme qui emploie environ 300 personnes, chaque employé peut, effectivement, s'exprimer, s'opposer, apporter ses idées. De plus, Terre envoie des vêtements vers des entreprises semblables en Afrique où les habits sont, par après, vendus.

Ensuite, les deux animatrices ont conduit les étudiants dans la salle de tri des vêtements. Là, chaque travailleur classe 2000 kilogrammes d'habits par jour, et ce, en fonction de leur qualité, de leur destination future et de leur modernité. Actuellement, environ 2000 bulles à vêtements sont installées en Wallonie et plus ou moins 55 tonnes d'effets arrivent chaque jour chez Terre. Leur production doit donc augmenter car il faut malgré tout rester rentable.

Il ne faudrait pas oublier que Terre trie et recycle les papiers et les cartons. En effet, elle a inventé les panneaux pan-terre: panneaux d'isolation pour le bâtiment fabriqué à partir de cartons ayant déjà servis une première fois.

Là où, aujourd'hui, l'économie n'est que corruption et destruction, Terre a décidé d'apporter une lumière remplie d'humanité. L'Homme possède beaucoup de pouvoir, à lui de s'en servir décemment; profit ou dignité humaine, ceci n'est qu'un choix qui, pourtant, peut tout transformer.

Avis: La visite de ce site était guidée par une animatrice assez autoritaire mais dont les explications étaient précises et porteuses de sens.

Cette activité nous a permis de comprendre le fonctionnement de cette entreprise et de nous rapprocher de ces travailleurs qui oeuvrent dans l'ombre et qui sont trop souvent dévalorisés. Cette firme, proche de ses ouvriers, doit nous montrer le chemin à suivre afin de se diriger vers une économie plus respectueuse, plus humaine.

Conclusion

La simplicité volontaire, la ferme à l'arbre de Lantin et Terre ont un point commun: l'Homme. En effet, ces trois associations cherchent à améliorer les conditions de vie des être humains( un mode de vie plus simple grâce à la simplicité volontaire; une nourriture saine avec l'aide de la ferme à l'arbre; une plus grande importance accordée aux travailleurs chez Terre). Cependant, pour que l'être humain se sente bien, il est nécessaire que l'environnement ne souffre pas, que l'économie et l'Etat restent stables. Ceci s'avère toutefois très difficile dans nos sociétés et le monde actuels. La crise économique, la pollution, l'esclavage moderne, ... représentent effectivement de graves problèmes qui nuisent aux êtres humains. Sur cette Terre où l'argent semble avoir écrasé l'Homme, où le respect ne représente plus qu'un mot, il est temps de changer de voie et d'emprunter le rail qui mène à la dignité humaine. La simplicité volontaire, la ferme à l'arbre de Lantin et Terre sont peut-être le début d'un sentier moins sinueux.

TRAVAIL REALISE PAR:

OTTE Sandra ,LEWANCZYK Chloé, RAPALLO Laurence

TERRE;Klejdi, Julien, Alexis

Collège Saint-Barthélemy, Liège, Belgique

Compte rendu Terre

Nous sommes arrivés à Terre vers 9h10, un fois là-bas nous avons été divisés en 2 groupes de 15 personnes. Ensuite chacun de nous a reçu un jeu de 13 cartes sur lesquelles étaient représentés les différentes classes de notre société d’aujourd’hui tels que les actionnaires, les médias, les travailleurs, etc. Le but de cette activité était que chacun d’entre nous devait assigner une importance à chaque carte en les représentants par une valeur càd de 2 à as. Une fois ce classement établi, il fallait le présenter aux autres groupes en expliquant et justifiant pour chaque carte sa place dans la société ainsi que son rôle. Aucun des groupes ne possédait le même classement car les avis étaient variés. Ce qui concluait qu’il n’existait aucun classement meilleur qu’un autre car chaque membre composant notre société dépendait de tous les autres et ainsi tout le monde compris le rôle primordial de chaque individus dans le fonctionnement d’une société.

Pendant que le premier groupe jouait aux cartes, le second était entrain de regarder un reportage sur Terre et ces différentes filiales. Dans ce reportage on nous a appris énormément sur le fonctionnement de cette entreprise dont certains ignoraient encore son rôle et même son existence.

Le groupe Terre asbl regroupe six secteurs bien spécifiques dans leurs domaines.

- Terre asbl : récupérations de textiles, collectes d’encombrants et location de cuistax.

- Recol’terre safs : transport et collecte de recyclables.

- Tri-terre : tri de papier et de carton.

- Pan-terre : fabrications de panneaux isolants acoustiques.

- Co-terre : placements de cloisons amovibles et isolants acoustiques et ferronnerie.

- Autre-terre : éducation au développement et appui à des partenaires du Sud.

Au cours de la journée du 27 mars, nous avons visité quelques secteurs au site central d’Herstal.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus au bâtiment du secteur Tri-terre. Tri-Terre est une société anonyme à finalité sociale (safs), agréée en tant qu'entreprise d'insertion par la Région wallonne. Elle s'occupe, au sein du groupe, du tri des papiers et cartons collectés auprès du million d'habitants des communes affiliées à l'Intercommunale Intradel et de la collecte du papier-carton en entreprise. A partir de ce tri, les cartons et papiers triés et recyclés sont envoyés au groupe voisin Pan-terre. Là-bas, Pan-terre safs produit des panneaux Acoustix et des isolants acoustiques performant et écologique, fabriqué à base du papier et carton triés et de paille de lin.

Pour terminer, nous nous sommes rendus au secteur principal de Terre qui est aussi le plus connu. Terre asbl qui s’occupe du tri de vêtements (± 30 tonnes par jour). Depuis de nombreuses années, cette activité à haute intensité de main-d'œuvre permet de créer des emplois stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l'emploi. Les vêtements sont ensuite revendus ou envoyés dans les pays du sud via Autre-terre.

Charte du groupe Terre

Vision

Participer à la création d’un monde démocratique et solidaire où chaque être humain a le droit de vivre dans la dignité, de se réaliser dans le respect mutuel et celui des générations futures.

Missions

• Donner à chacun une place dans la Société, en particulier aux personnes en situation d’exclusion et/ou de pauvreté ;

• Promouvoir l’économie sociale et solidaire ;

• Développer la solidarité locale et internationale ;

• Préserver l’environnement et encourager une attitude responsable.

Stratégies

• Nous nous concentrons sur le monde du travail, essentiellement celui de la récupération

• Nous développons des activités économiques basées sur un mode de gestion participatif (décision sur base démocratique directe)

• Nous mettons en place des actions de renforcement de capacités (formations, accompagnement, etc.)

• Nous développons des filières de production respectueuses des ressources naturelles ;

• Nous établissons des partenariats locaux et internationaux.

Valeurs

Nos valeurs sont :

• La responsabilité. Tous les travailleurs sont appelés à être co-responsables de leur entreprise.

• Le dialogue, dans un climat de confiance fondé sur l’honnêteté et sur une position d’égal à égal. Il rend la démocratie possible.

• La solidarité locale et internationale basée sur la coopération entre les participants. Cela implique le respect et la connaissance de l’autre.

A la fin de la visite, avec les vêtements que nous avions apportés pour les dons, nous devions composer une tenue complète. Ceux qui composèrent la plus belle et complète tenue gagnaient des places de cinémas (aux Grignoux, entreprise sociale aussi). Et ainsi s’achevât notre visite du groupe Terre.

Notre avis sur cette journée Nous avons trouvé cette journée vraiment fructueuse pour nous mais aussi pour l’ensemble de la classe car ça nous a permis de découvrir une nouvelle société dont la plupart connaissaient mais ignoraient leur manière de fonctionner. L’entreprise n' était pas dirigée par des actionnaires mais plutôt par les travailleurs eux-mêmes qui en cas de besoin se réunissaient pour discuter et ainsi permettre une amélioration de la société mais aussi que l’entreprise emploie des personnes handicapées ou sans spécialisation dans le but que eux aussi possèdent un job fixe. Heureusement que des entreprises comme Terre existent même si il y en a très peu. Mehmeti Klejdi 5C Huberland Julien 5C Tilkin Alexis 5C

d'autres entreprises sociales: Kathy Nguyen

Collège Saint-Barthélemy, Liège, Belgique

NGUYEN Kathy 5C

ASBL Ateljee

Il y a 31 ans, l’ASBL Ateljee fut créée. Devenu le plus grand atelier social en Flandre, leur but premier est le développement de l’individu dont la vie a été difficile et ce, en créant de nouveaux emplois et en améliorant ses conditions de vie. L'association en possède plus de 450. Pour soutenir leurs initiatives, 5 objectifs ont été mis en place :

• La création d’emploi : Une personne peut arriver à se développer grâce au travail qu’elle fournit. L’ASBL se concentre donc sur les personnes ayant une situation plus difficiles qui risquerait de les exclure du monde du travail comme les chômeurs de longue durée, les faiblement qualifiés,. …

• Assistance matérielle : Ces mêmes personnes bénéficient d’une petite aide matérielle afin de répondre à leurs besoins fondamentaux qu'ils peuvent se procurer dans leurs magasins Kringwinkel. C’est la première étape pour un bon rétablissement personnel.

• Des activités respectueuses de l’environnement et de la société : Les activités proposées sont respectueuses de l’environnement, ce soucis de l'environnement est très important dans les activités de Kringwinkel. Par exemple, les brocantes organisées permettent de donner une seconde vie aux biens récoltés ou encore l’horticulture biologique (les produits cultivés sont utilisés dans leurs restaurants sociaux et Parnassus). Une troisième activité (trans-fair) met à disposition des moyens de circulation comme les vélos et scooters électriques, qui ne nuisent pas à l’environnement. L'association tient compte de ce souci permanent du développement durable.

• La structure de réseau : la relation avec les organisations et les gouvernements et très importante pour la réussite de leur mission, elle conclut donc des coopérations et sponsorisations avec d’autres communes et différents centres. Tout cela grâce au renforcement de leur réseau.

• La rentabilité économique : L’association poursuit une meilleure rentabilité économique qui exige une approche professionnelle car c’est de cette manière qu’ils pourront assurer la pérennité de l’emploi et l’aide à long terme.

Services proposés par les Kringwinkels :

Il existe en 7 magasins où nous pouvons acheter des biens d'occasion :

 L'enlèvement et la livraison des biens est parfaitement organisée et exécutée par un transport synchronisé.

 Des canaux permettent la collecte des textiles. Ceux-ci sont ensuite rassemblés, sélectionnés, évalués et enfin transportés en magasin pour y être vendus.

 Les électroménagers y sont réparés en vue du réemploi.

 Les meubles sont rénovés pour ensuite être revendus.

 Il existe aussi une ligne de fabrication d'objets à base de matériels recyclés. Le design conçu est très moderne et attractif.

Trans-fair :

Trans-fair est un projet de location de vélos. Il permet aussi de faire réparer les vélos et

scooters électriques à la demande du client. Un service spécial fournit et entretient

également un parc de vélos qui loue des vélos aux étudiants à des prix très bas.

Le restaurant :

Des repas à emporter sont préparés pour être distribués par des associations qui luttent

contre la pauvreté.

Parnassus :

Les services du centre « Artevelde » , qui dispense de soins médicaux, sont à disposition.

Un restaurant social y est également exploité et c'est l'endroit idéal pour les rencontres

sociales et culturelles.

Digital Talent Punt :

Inscrit dans les services locaux d'économe, il s'agit d'un espace publique où des

ordinateurs sont mis à disposition et où on peut suivre des formations.

Les rongeurs d'énergie :

Une analyse énergétique de notre foyer est possible, nous recevons ensuite un rapport

qui nous explique de quelle manière nous pouvons économiser cette énergie.

Une approche spécifique :

L'emploi social exige une approche intégrée mettant l'accent sur :

 La formation et l'éducation

 L'accompagnement social spécifique

 La création d'emplois réels

 L'élaboration d'une approche individualisée

Chez Ateljee, l'accompagnement social est permanent, ce qui permet aux travailleurs de

se développer davantage et de manière continue.

Compte -rendu de Klejdi, Julien et Alexis

Compte rendu Terre

Nous sommes arrivés à Terre vers 9h10, un fois là-bas nous avons été divisés en 2 groupes de 15 personnes. Ensuite chacun de nous a reçu un jeu de 13 cartes sur lesquelles étaient représentés les différentes classes de notre société d’aujourd’hui tels que les actionnaires, les médias, les travailleurs, etc. Le but de cette activité était que chacun d’entre nous devait assigner une importance à chaque carte en les représentants par une valeur càd de 2 à as. Une fois ce classement établi, il fallait le présenter aux autres groupes en expliquant et justifiant pour chaque carte sa place dans la société ainsi que son rôle. Aucun des groupes ne possédait le même classement car les avis étaient variés. Ce qui concluait qu’il n’existait aucun classement meilleur qu’un autre car chaque membre composant notre société dépendait de tous les autres et ainsi tout le monde compris le rôle primordial de chaque individus dans le fonctionnement d’une société.

Pendant que le premier groupe jouait aux cartes, le second était entrain de regarder un reportage sur Terre et ces différentes filiales. Dans ce reportage on nous a appris énormément sur le fonctionnement de cette entreprise dont certains ignoraient encore son rôle et même son existence.

Le groupe Terre asbl regroupe six secteurs bien spécifiques dans leurs domaines.

- Terre asbl : récupérations de textiles, collectes d’encombrants et location de cuistax.

- Recol’terre safs : transport et collecte de recyclables.

- Tri-terre : tri de papier et de carton.

- Pan-terre : fabrications de panneaux isolants acoustiques.

- Co-terre : placements de cloisons amovibles et isolants acoustiques et ferronnerie.

- Autre-terre : éducation au développement et appui à des partenaires du Sud.

Au cours de la journée du 27 mars, nous avons visité quelques secteurs au site central d’Herstal.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus au bâtiment du secteur Tri-terre. Tri-Terre est une société anonyme à finalité sociale (safs), agréée en tant qu'entreprise d'insertion par la Région wallonne. Elle s'occupe, au sein du groupe, du tri des papiers et cartons collectés auprès du million d'habitants des communes affiliées à l'Intercommunale Intradel et de la collecte du papier-carton en entreprise. A partir de ce tri, les cartons et papiers triés et recyclés sont envoyés au groupe voisin Pan-terre. Là-bas, Pan-terre safs produit des panneaux Acoustix et des isolants acoustiques performant et écologique, fabriqué à base du papier et carton triés et de paille de lin.

Pour terminer, nous nous sommes rendus au secteur principal de Terre qui est aussi le plus connu. Terre asbl qui s’occupe du tri de vêtements (± 30 tonnes par jour). Depuis de nombreuses années, cette activité à haute intensité de main-d'œuvre permet de créer des emplois stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l'emploi. Les vêtements sont ensuite revendus ou envoyés dans les pays du sud via Autre-terre.

Charte du groupe Terre

Vision

Participer à la création d’un monde démocratique et solidaire où chaque être humain a le droit de vivre dans la dignité, de se réaliser dans le respect mutuel et celui des générations futures.

Missions

• Donner à chacun une place dans la Société, en particulier aux personnes en situation d’exclusion et/ou de pauvreté ;

• Promouvoir l’économie sociale et solidaire ;

• Développer la solidarité locale et internationale ;

• Préserver l’environnement et encourager une attitude responsable.

Stratégies

• Nous nous concentrons sur le monde du travail, essentiellement celui de la récupération

• Nous développons des activités économiques basées sur un mode de gestion participatif (décision sur base démocratique directe)

• Nous mettons en place des actions de renforcement de capacités (formations, accompagnement, etc.)

• Nous développons des filières de production respectueuses des ressources naturelles ;

• Nous établissons des partenariats locaux et internationaux.

Valeurs

Nos valeurs sont :

• La responsabilité. Tous les travailleurs sont appelés à être co-responsables de leur entreprise.

• Le dialogue, dans un climat de confiance fondé sur l’honnêteté et sur une position d’égal à égal. Il rend la démocratie possible.

• La solidarité locale et internationale basée sur la coopération entre les participants. Cela implique le respect et la connaissance de l’autre.

A la fin de la visite, avec les vêtements que nous avions apportés pour les dons, nous devions composer une tenue complète. Ceux qui composèrent la plus belle et complète tenue gagnaient des places de cinémas (aux Grignoux, entreprise sociale aussi). Et ainsi s’achevât notre visite du groupe Terre.

Notre avis sur cette journée Nous avons trouvé cette journée vraiment fructueuse pour nous mais aussi pour l’ensemble de la classe car ça nous a permis de découvrir une nouvelle société dont la plupart connaissaient mais ignoraient leur manière de fonctionner. L’entreprise n' était pas dirigée par des actionnaires mais plutôt par les travailleurs eux-mêmes qui en cas de besoin se réunissaient pour discuter et ainsi permettre une amélioration de la société mais aussi que l’entreprise emploie des personnes handicapées ou sans spécialisation dans le but que eux aussi possèdent un job fixe. Heureusement que des entreprises comme Terre existent même si il y en a très peu. Mehmeti Klejdi 5C Huberland Julien 5C Tilkin Alexis 5C

Compte-rendu de Salim, David et Alexandre

Compte rendu TERRE ; St Barthélemy, Liège, Belgique

Nous sommes allés visiter l' ASBL terre, qui est une société démocratique et solidaire. elle participe à la création d'un monde durable et solidaire .

Nous sommes arrivés là bas le matin , et nous avons tout de suite été accueillis par deux responsables de TERRE . Elle nous ont invités à jouer à un jeu de cartes , afin de nous sensibiliser sur le pouvoir des sociétés actuelles .

Après le jeu , nous avons visionné un film qui nous a montré les bonnes conditions de la société et son fonctionnement mais aussi les valeurs défendues par TERRE . Ils engagent des personnes qui habituellement , ne trouveraient jamais du travail ( personnes handicapées ). ils font du commerce international avec les pays du sud tels que le Burkina Faso ( baobab ) et à Ouagadougou .

Ensuite nous avons visité l' usine TERRE , nous avons vu le fonctionnement des machines , les quantités de carton , déchets et vêtements . La quantité est telle qu' il faut 16 h de boulot par jour pour les trier ,emballer , étiqueter et envoyer .

Pour finir nous avons du créer une tenue avec les vieux vêtements qui nous appartenaient et voila CTCool .

nous vous remercions madame Lagiewka de l attention que vous avez porté à notre devoir

salim essafi

da dou

alex borlez

walter guillaume

Compte -rendu de Sean, Adrien, Arthur et Okan

Supprimer l'article

UNE DEMI-JOURNEE chez TERRE; St Bar, Liège, Belgique

Pour commencer , nous avons fait un jeu parlant des différentes classes sociales et nous avons découvert qu il était impossible de classer ces classes sociales dans un ordre précis car il n y a aucune hiérarchie dans ces groupes. Dans ces groupes , chacun a une influence et dépend en même temps des autres. C est pour cela que chaque personne à son opinion personnel.

Ensuite, après avoir fait ce jeu, nous avons eu l'occasion de regarder un film concernant l'entreprise "TERRE". Ce film parlait du fonctionnement de cette ASBL, nous avons pu voir que il y a un énorme recyclage de papier et que les travailleurs ont des conditions difficiles et des horaires longs . Apres avoir regardé le film, Nous avons su qu il existait une même entreprise situé en Afrique, cette association est appelé "BAOBAB" , elle récolte les vêtements que TERRE leur envoie.

Apres cela nous avons pu visiter leur lieu de travail , le fonctionnement du tri , l organisation entre les travailleurs et autres. Nous avons appris comment les personnes triaient les vêtements et les papiers.

A la fin de cette visite nous avons retenu et pensé que Terre est une ASBL utile pour les gens en difficulté que ce soit en Belgique ou en Afrique ( ou autre) , nous savons maintenant qu il est important d utiliser moins de papiers en voyant le nombre de TONNES qu ils reçoivent et qu il faut donner nos vieux vêtements en bon état au lieu de les jeter a la rue ou même de les brûler mais tout en n oubliant pas de mettre les vêtements dans des sacs pour faciliter le travail des ouvriers .

travail de : Arthur, Okan , Sean et Adrien B.

Appréhender les déchêts autrement, Xavier Auguste

Xavier Auguste:Résumé : Appréhender autrement les déchets; St Bar, Liège, Belgique

De nos jours, les déchets sont omniprésent dans notre quotidien .Il est donc important de bien les trier car ils sont très nombreux. Le tri des déchets a démarré il y a 15 ans à Liège. Mais, pour y arriver, il a fallu faire beaucoup de sensibilisation auprès des citoyens.

En 2002, l’asbl éducation-environnement a été créée afin de promouvoir le tri des déchets auprès des enfants. Maintenant, il y a de plus en plus de formation pour les adultes. Le tri s’améliore donc et les citoyens se sentent de plus en plus concernés. Malgré cela, la population n’a pas toujours conscience des effets négatifs que le non-tri des déchets pourrait engendrer.

Les déchets sont considérés comme dégueulasse. Il faut donc trouver une façon pour encourager les gens à les trier. Par exemple, on peut s’amuser à les lancer ou bien on peut leurs donner une seconde vie par différentes créations. Une approche ludique est donc indispensable pour rendre le thème du tri des déchets plus attractif. Ainsi, le fonctionnement du tri des déchets est connu par tous.

Le tri des déchets est indispensable au recyclage. Mais, Les gens achètent très peu d’objets recyclables. De plus, nos sociétés produisent de plus en plus de déchets. Il faut donc essayer de changer notre façon de vivre. Il faut avant tout agir individuellement en achetant que le stricte nécessaire, prêté, échangé,...

Xavier Auguste 5C

Terre: la compétitivité au service de l'emploi

Manon Bolland; St Bar, Liège, Belgique

Terre-La compétitivité au service de l’emploi

Terre est le premier opérateur à avoir collecté et trié les textiles en Wallonie (début des années 80). Grâce à leur savoir-faire, ils donnent une seconde vie à plus de soixante pourcents des vêtements qu’ils collectent. C’est une gestion moderne des déchets respectant l’échelle de Lansink : la réutilisation prime sur le recyclage et la valorisation énergétique. Cela représente quelque 183 emplois pour Terre car de la collecte à la vente en magasins, en passant par le centre de tri, il faut des mains expertes.

Le textile collecté est il un déchet ?

L’Europe précise qu’un déchet est « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Ressources a effectué un gros travail auprès des pouvoirs publics afin qu’une réglementation soit mise en place ; ce qui fut fait avec l’Arrêté du Gouvernement wallon du 23 avril 2009. Cet Arrêté fixe le cadre : pour collecter des textiles, les opérateurs doivent d’abord être enregistrés comme transporteur et collecteur de déchets non dangereux pour l’Office Wallon des Déchets. Ensuite, une convention doit être établie entre l’opérateur et chaque commune où le textile sera collecté permettant d’éviter les « collecteurs pirates ».

2)La Ressourcerie : Le carré- La récup’,c’est bien vu…

La Ressourcerie a bientôt huit ans d’existence et possède quatre magasins à son actif et des milliers de tonnes collectées. De la récup’ « hype » à la réutilisation par nécessité en passant par des considérations écologiques. La Ressourcerie est un service de collecte gratuite. Trois camions sillonnent la Wallonie Picarde pour collecter gratuitement et sur simple demande, tout type de biens réutilisables et situés au rez-de-chaussée. Les dons peuvent également être déposés directement aux magasins, durant les heures d’ouverture. Après un travail de tri, nettoyage et étiquetage, le personnel expose en magasin ces biens de qualité. Un système de rotation assurant un nouvel arrivage chaque semaine a été mis en place, afin de proposer constamment de nouveaux articles. La Ressourcerie s’adresse à tout le monde et propose tout type d’objet : mobiliers, livres, vaisselles, appareils ménagers,… Cette année ce seront plus de 500 tonnes qui ne partiront pas en décharge. Consommer récup’ c’est consommer malin, unique et écologique.

Promouvoir l'économiesociale dans les déchêts

Promouvoir l’économie sociale dans les déchets ; St Bar, Liège, Belgique

Un déchet c’est quoi ? Il s’agit d’un objet dont on veut se débarrasser. Cela reflète notre société. Par exemple, le doudou que j’avais depuis l’enfance que j’avais gardé toutes les nuits et qui est maintenant déchiré, usé, ça ce n’est pas un déchet mais une robe qu’on a mis qu’une seule fois et qu’au final on veut s’en débarrasser, alors oui cela est déchet.

Heureusement, ces déchets ne sont pas perdus pour la cause. Tout ce tri, ce recyclage font vivre des milliers voire des millions de personnes. Souvent, ce sont les enfants qui les trouvent dans des décharges. Mais maintenant des entreprises se sont crées pour exploiter ces déchets.

Comment ces déchets produisent-ils de l’activité, des financiers ?

1. le recyclage : on modifie la nature des déchets pour en faire de nouveaux.

2. la réutilisation ou réemploi : ce sont les objets sans réparations (ex : la robe), elle est portée par une autre personne. Certains flux sont négociés sur le marché mondial. La réutilisation est plus locale quoique le textile en est un autre exemple. Une grande partie de ces activités sont exécutés par des bénévoles et ces entreprises reçoivent des subsides pour la formation et la compensation du déficit de productivité.

En 2011 plus de 9000 tonnes d’objets ont retrouvé une seconde vie grâce à l’économie sociale dont 4600 personnes. Mais c’est toujours en forte augmentation. Pendant des décennies, ces montages financiers menés à bien, n’ont eu aucune reconnaissance mais les choses ont évolué et ils ont eu divers reconnaissances avec des subventions mises en place. Les états membres doivent respecter leurs politiques de gestion (prévention, recyclage,…). C’est une consécration. Pour réutiliser, il collecter. 2 types existent, le premier dit « écrémant » c'est-à-dire collecter seulement ce qui va être revendu. La chaîne des activités est une période assez courte. Le second appelé « collecte globale » tous les biens (textile,…) sont collectés. La chaîne est donc plus longue à l’exception du textile. Il existe des entreprises « classiques » qui dénoncent la concurrence déloyale et donc celles-ci n’apprécient guère les règles du marché lorsqu’elles sont appliquées à leur désavantage. Ces 2 collectes doivent être préservantes ce qui signifie qu’elles préservent le potentiel de réutilisation du bien collecté donc les encombrants seront manipulés avec précaution.

La réutilisation conquit de nouveaux porteurs de projets de nature diverse et de différentes motivations. Les plus fréquents sont la découverte de projets, se sont surtout des associations locales ou intercommunales ; le concept de ressourcerie a beaucoup de succès. Les ressourceries assurent de l’activité de réutilisation tout en conservant un objectif social. Cet objectif est apprécié par les citoyens qui en ont assez du gaspillage et ils souhaitent que leurs biens ont une seconde vie. Cette seconde vie aide de nombreuses personnes défavorisées et à un prix assez avantageux. Un autre public utilise aussi des produits de seconde main.

L’Europe a été une impulsion. Mais l’Europe évolue en matière d’état et visant à garantir un marché purement concurrentiel. Assurer un mode de financement durable de leurs activités devient de plus en plus périlleux. Ils vont essayer de trouver comment poursuivre, développer leurs activités.

Cédric ROMAN 5C




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Liège - Collège Saint-Barthélemy