Visite d'une délégation belge

„Euro-consom’acteurs : vers une consommation responsable“

Réunion de projet à Munich du 4 au 10 novembre 2013 :

Visite des élèves belges du Collège Saint-Barthélemy

Lundi :

À 1745 heures l’aventure a commencé ! On a rencontré les Belges à la gare de Pasing. Après cela, on est allés manger une pizza pour apprendre à se connaître. Suite à une très belle première soirée, tout le monde est retourné chez eux. Les Belges nous ont donné du chocolat belge comme cadeau pour la famille et on est tombé dans nos lits.

Mardi :

Aujourd’hui, après un matin assez épuisant et plein de surprises (on devait donner des cours de vélo improvisés à quelques Belges), tout le monde s’est rencontré à l’école. Notre principal M. Franz montrait l’école aux Belges pendant que nous, on devait aller à nos cours. Après leur petite tour, les Belges sont allées dans le cours de Français des élèves de la 8ième et ont suite à cela participé aux cours d’Allemand de leurs correspondants. Sans qu’elles aient compris quelque chose de ce que nos professeurs d’Allemand disaient, elles nous ont données un cours de Français qu’elles avaient préparé eux- mêmes et qui contenait plusieurs jeux très drôles.

À midi, elles sont allées manger à la cafétéria et sont ensuite allées au centre-ville pour faire un jeu de piste. Après que nous, on avait enfin terminé nos cours, on est allés les chercher à la gare de Pasing. Le soir, tout le monde s’est réuni chez Francesco pour passer la soirée ensemble et pour cuisiner ensemble.

Image 149

Mercredi :

Aujourd’hui, pour le Belges une visite du concentrationnaire Dachau était prévue alors elles ont passé leur avant-midi là-bas. Pour leur faire oublier les images tristes et traumatisantes, on est allés dans un café à Starnberg pour manger du gâteau et pour se jouir de la belle vue. Pour le dîner on s’est rencontré au « Schweizer Hof » et nos Belges ont mangées des spécialités bavaroises pour la première fois.

Jeudi :

Pour nos Belges, le programme d’aujourd’hui était d’aller au « Deutsches Museum ».

Vers 1400 heures, elles sont retournées à l’école pour réaliser avec nous l’atelier de bricolage. Pendant deux heures, on fabriquait des boîtes faites des vieux vinyles, des chandelles, des photophores et des verres faites de vieilles bouteilles. Les résultats ont étés extraordinaires !

Le soir, tout le monde s’est réuni chez Matthias pour faire un feu de camp.

Image 150

Vendredi :

Aujourd’hui, les Belges ont passées leur avant-midi au centre-ville et vers 1600 heures, on les a rencontrés au Marienplatz. Ensuite, on leur a montré le parc « Englischer Garten » et elles ont eu l’occasion d’acheter des cadeaux pour leurs familles. Le soir, on est allés au cinéma pour voir le film « Au bout du compte ». C’était un film assez bizarre, mais quand même beau à voir.

Samedi :

Même si la semaine était magnifique, elle était aussi très épuisante. Pour ça, tout le monde se jouait beaucoup de l’occasion de pouvoir dormir tard. On s’est rencontré juste vers 1400 heures pour montrer aux Belges le « Schloss Nymphenburg ». Suite à cela, on est marché jusqu’au parc olympique, mais les Belges n’ont pas du tout aimé notre idée de monter la tour alors on a visité le musée BMW à la place. Après cela, on est allé au «  Nachtflohmarkt », un marché aux puces nocturne et tout le monde trouvait quelques trésors anciens pendant cette soirée.

Image 151

Dimanche :

Malheureusement, chaque semaine prend fin à un moment donné et la fin de notre semaine avec les Belges était aujourd’hui. Après un dernier petit-déjeuner, on les a portés à la gare et suite à un

Au-Revoir plein des larmes, elles sont embarquées dans leur train qui les portait à la gare principale.




Activité réalisée par les écoles suivantes :
  • Munich - Karlsgymnasium